Enjeux

Plus de 15% du personnel de Sanofi Pasteur se consacre à la R&D sur cinq sites : à Marcy-l'Étoile (près de Lyon) en France; à Cambridge (Massachusetts) et à Swiftwater (Pennsylvanie) aux États-Unis; à Hyderabad en Inde, et à Toronto au Canada.

R&D dans l’industrie du vaccin

La recherche sur les vaccins répond à des contraintes particulièrement strictes. Dès lors qu’ils sont administrés à des personnes en bonne santé, très souvent des enfants, les vaccins doivent obéir à des normes de sécurité rigoureuses et être perçus comme tels par les bénéficiaires. La R&D doit également tenir compte des contraintes réglementaires imposées par les autorités sanitaires nationales et internationales, et de la diversité des calendriers vaccinaux.

Les essais cliniques jouent un rôle essentiel pour répondre à ces enjeux.

Ils permettent d’évaluer la tolérance, le dosage le plus adapté et l’efficacité d’un vaccin, au travers d'études menées à large échelle sur un vaste échantillon de population. Avant l’autorisation de mise sur le marché, ces essais suivent un processus de développement clinique en trois phases, pouvant durer de 8 à 12 ans.

Une fois le vaccin mis sur le marché, la pharmacovigilance assure la mise en place d’un système de veille internationale ; il s’agit d’une évaluation continue des profils de sécurité des produits, fondée sur la collecte et l’analyse des événements indésirables signalés. En plus de ce système de surveillance, nous réalisons des études post-commercialisation qui nous permettent de confirmer les bénéfices de nos produits.

Nos chercheurs mettent au point de nouveaux vaccins, à la fois préventifs et thérapeutiques, et travaillent à améliorer les méthodes d'administration.

Au cours de la dernière décennie, les progrès réalisés dans le domaine de la biologie moléculaire ont ouvert la voie à des approches telles que la programmation de bactéries ou de cellules pour produire un vaccin ou acquérir des propriétés similaires à celles des vaccins, et l'utilisation de techniques moléculaires pour identifier des immunogènes protecteurs.