Enjeux de la Production

La production d'un vaccin est complexe et nécessite des contrôles très stricts à chaque étape du processus. La production d'un vaccin peut prendre jusqu'à 22 mois. 70% du temps est dédié au contrôle qualité.

Répondre à la demande mondiale, tout en se conformant à des contrôles réglementaires et de qualité très stricts, est un défi permanent. Notre stratégie de production de vaccins est gérée au niveau mondial et mise en oeuvre localement, ce qui nous permet de répondre aux besoins de santé publique en garantissant un approvisionnement fiable.

Le défi de l'anticipation

La production de vaccins requiert une capacité d'anticipation. Les cycles de production sont longs et les capacités de production à un instant donné sont définies et non extensibles d'autant plus que la mise en œuvre d'une nouvelle unité de production demande entre 4 et 6 ans.

Au-delà de l'anticipation de la demande, il est indispensable de pouvoir répondre aux besoins de la santé publique (besoins ponctuels, épidémies et bioterrorisme). Ainsi, Sanofi Pasteur constitue chaque fois que possible et pertinent, des stocks de sécurité pour le cas où de grandes quantités de vaccins seraient requises dans un délai très court.

Le défi de la quantité

En 2007, Sanofi Pasteur a produit plus de 1,6 milliard de doses de vaccins, qui ont permis de vacciner plus de 500 millions de personnes à travers le monde.

Pour répondre à cette demande en croissance constante, nous réinvestissons chaque année 10% de nos bénéfices en capacité de production.

Une présence internationale nous permet de relever cet incroyable défi en termes de production et de répondre aux besoins de santé publique en faisant face aux imprévus tels que les flambées épidémiques.

Le défi de la qualité

Nous voulons faire de Sanofi Pasteur une référence en matière de qualité. Pour cette raison, nous avons développé une forte culture de la qualité et nous veillons à ce qu'elle soit une préoccupation constante pour tous nos collaborateurs. Par exemple, un système complet de gestion de la chaîne du froid permet à nos vaccins d'être conservés à la bonne température lors des livraisons. Ceci est essentiel pour préserver l'efficacité de nos vaccins, de la production à l'administration. Pour atteindre un tel niveau de qualité, sanofi pasteur s'est appuyée sur la mise en place de mesures très spécifiques : bonnes pratiques de gestion industrielles et commerciales, principes de management et mesures des performances.

Pour satisfaire toujours mieux nos clients et répondre aux exigences réglementaires, tout en nous assurant que notre entreprise demeure extrêmement compétitive, les équipes qualité travaillent en étroite collaboration avec les responsables des opérations industrielles. Ensemble, ils définissent des politiques et chartes de qualité et garantissent que les processus sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.