Accès aux Vaccins

Plus de 2,5 millions de vies sauvées chaque année... mais plus de 2 millions de personnes meurent encore en raison de l'accès limité aux vaccins existants.

Sanofi Pasteur souhaite que les vaccins soient accessibles à tous partout dans le monde.

À cause du coût d'administration des vaccins, de systèmes de santé insuffisants et parfois de conflits, beaucoup de personnes vivant dans les pays les plus pauvres du monde n'ont pas accès à la vaccination. Sanofi Pasteur fournit des vaccins là où ils sont le plus nécessaires, grâce à des partenariats avec un grand nombre d'organismes internationaux, parmi lesquels l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF et la Croix-Rouge. Pour eux, nous avons développé des solutions adaptées et mis en place une politique de prix différenciés.

L'ALLIANCE MONDIALE POUR LES VACCINS ET LA VACCINATION (Alliance GAVI)
L'alliance GAVI a été créé en 2000 par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque Mondiale, l'OMS, l'UNICEF et des fabricants de vaccins, dont Sanofi Pasteur. Désireux de sauver la vie des enfants et de protéger la santé de la population grâce à la généralisation de la vaccination, l'alliance GAVI soutient les programmes d'immunisation, les systèmes de santé et contribue à la mise à disposition rapide de nouveaux vaccins.

Sanofi Pasteur partage les objectifs de l'alliance GAVI d'améliorer les infrastructures nécessaires à une administration efficace des vaccins et d'encourager les programmes de recherche et de développement sur des maladies touchant essentiellement les pays en développement. Sanofi Pasteur a toujours appliqué une politique de prix différenciés pour faciliter l'accès aux vaccins aux pays entrant dans le champ d'action de l'alliance GAVI.

L'INITIATIVE MONDIALE POUR L'ÉRADICATION DE LA POLIOMYÉLITE (GPEI)
La GPEI, menée par des gouvernements, l'OMS, le Rotary International, les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) et l'UNICEF, est la plus grande initiative de santé publique que le monde ait jamais connue. Depuis 1988, quelque deux milliards d'enfants dans le monde ont été vaccinés contre la poliomyélite, grâce à la coopération sans précédent de plus de 200 pays et 20 millions de volontaires, soutenus par un investissement international de 3 milliards de dollars. Sanofi Pasteur est la première entreprise donatrice de la GPEI. Depuis 1988, nous avons donné 120 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique oral, pour la vaccination des enfants de cinq pays africains frappés par la guerre : l'Angola, le Libéria, la Sierra Leone, la Somalie et le Sud Soudan.

EPIVAC : BÂTIR LES INFRASTRUCTURES
EPIVAC est une contribution de sanofi pasteur à l’Alliance GAVI. Le programme mis en œuvre par l’Agence de Médecine Préventive (AMP), a été développé en partenariat avec les gouvernements des pays bénéficiaires, les universités de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Paris-Dauphine (France), en collaboration avec l’OMS, l’UNICEF et l’Alliance GAVI ainsi que d’autres partenaires œuvrant en Afrique.

L'objectif du programme EPIVAC est de former des médecins qui participent à la mise en œuvre de programmes de vaccination dans onze pays d'Afrique centrale et occidentale.  Cette formation diplômante en organisation et en gestion de la vaccination permet d'améliorer l'accès aux vaccins dans les régions les plus pauvres du monde. Elle intègre des programmes fondamentaux tels que l'épidémiologie, l'informatique appliquée, la vaccinologie et la gestion des programmes de santé.