La Direction

J. Mark Lievonen, C.M., FCPA, FCA

Mark Lievonen est le président de Sanofi Pasteur Limitée, la direction canadienne des vaccins de Sanofi. Sous sa gouverne, Sanofi Pasteur est devenue une société qui génère des milliards de dollars au Canada, fabriquant plus de 50 millions de doses de vaccins pour les marchés intérieur et mondial.

En plus d’être l’un des directeurs d’Oncolytics Biotech Inc., M. Lievonen a présidé Rx&D, l’association des entreprises de recherche pharmaceutique du Canada, et a été membre de son conseil d’administration. Il est également vice-président de l’Ontario Institute for Cancer Research et membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques et de BIOTECanada.

Il a été président de l’Ontario Genomics Institute, de BIOTECanada, de la Markham Stouffville Hospital Foundation, du Centre for the Advancement of Health Innovations et du comité directeur de la Conférence internationale BIO 2002.   Il a siégé au Conseil de gouverneurs de l’Université York et au conseil d’administration de la Markham Stouffville Hospital Foundation, et a été directeur du Markham Stouffville Hospital et de YORKbiotech.

En plus d’avoir coprésidé le Comité consultatif du secteur privé Ontario-Québec, M. Lievonen a été membre du Conseil consultatif ontarien des investissements et du commerce (CCOIC), du BIOCouncil et du comité consultatif du maire de Toronto en matière de concurrence économique (Economic Competitiveness Advisory Committee). Il a aussi été membre du chapitre de Centraide de la région du Grand Toronto, à titre de président de la Direction des soins de santé. 

M. Lievonen est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’une maîtrise en finances et en marketing de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est également comptable agréé et a reçu son titre pendant qu’il travaillait chez PricewaterhouseCoopers.

M. Lievonen a reçu la médaille du Jubilé d’or de la Reine en 2002, a été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par le gouvernement français en 2007 et a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en 2012. Par ailleurs, il a obtenu le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2009 et a été intronisé au Temple de la renommée canadien du marketing des soins de santé en 2013. En 2014, M. Lievonen a reçu le prix d’excellence de Life Sciences Ontario pour l’ensemble de ses réalisations. En juin 2015, l’Université York lui a octroyé un doctorat honorifique en droit. Le 1er juillet 2015, M. Lievonen a reçu l’Ordre du Canada. En novembre 2015, l’association des entreprises de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) lui a décerné une distinction soulignant l’ensemble de sa carrière.

novembre 2015