Sanofi Pasteur lance au Canada son vaccin contre quatre souches du virus de la grippe

 

• Nouvelle norme de soins dans la prévention de la grippe

• Vaccin contre quatre souches grippales qui peut être administré dès l'âge de six mois

• Aide à protéger les enfants et les adultes contre une souche de grippe B de plus

 

Toronto (Ontario) – 1 octobre 2014 – Sanofi Pasteur, la division des vaccins de Sanofi, est fière d'annoncer le lancement au Canada de son vaccin contre quatre souches de la grippe (FluzoneMD Quadrivalent). Ce nouveau vaccin lancé sur le marché américain en 2013 est en voie de devenir la nouvelle norme en matière de soins pour la prévention de la grippe. Autorisé à être administré dès l'âge de six mois, le vaccin FluzoneMD Quadrivalent confère une meilleure protection contre l'influenza et sera offert au Canada dès la prochaine saison de grippe.

 

Depuis presque quatre décennies, les vaccins contre la grippe saisonnière protègent contre trois souches grippales : deux sous-types A (A/H1N1 et A/H3N2) et un sous-type B. Avec le temps, toutefois, le type B a évolué en deux lignées distinctes (B/Victoria et B/Yamagata) qui circulent toutes deux actuellement dans le monde, ce qui peut mener à une non-concordance entre les souches prévues et les souches qui circulent effectivement. L'influenza de type B est souvent responsable des épidémies de grippe, qui ont lieu tous les deux à quatre ans et qui se soldent par des maladies connexes, des décès et des coûts d'hospitalisation élevés.  Au cours des dernières années, jusqu'à 53 % des souches en circulation au Canada pendant la saison de la grippe étaient des souches grippales de type B. Les groupes d'âge les plus vulnérables sont les jeunes (19 ans et moins) et les personnes âgées (65 ans et plus), les deux groupes ayant compté, en 2012-2013, pour 40 % et 35 % respectivement des hospitalisations dues à l'influenza de type B.

 

Le nouveau vaccin contre quatre souches est la suite logique de l'évolution de l'immunisation antigrippale. Dre Allison McGeer, directrice de la prévention des infections à Mount Sinaï Hospital, est d'accord : « Les vaccins antigrippaux quadrivalents conféreront une meilleure protection contre les graves conséquences de l'influenza. »

 

Pour Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée, le lancement du vaccin contre quatre souches d'influenza au Canada est une étape importante dans l'amélioration de la santé de la population canadienne :

« Nous sommes heureux de lancer au Canada cet important vaccin contre quatre souches de grippe et d'être ainsi un chef de file dans la vaccination antigrippale. Nous avons à coeur de développer des vaccins qui sont autant de solutions dans l'épidémiologie actuelle de l'influenza. Nous sommes convaincus que le vaccin FluzoneMD Quadrivalent offrira une meilleure protection contre la grippe saisonnière. »

 

Au sujet de l'évolution des vaccins antigrippaux

Au début des années 1930, le vaccin contre la grippe était monovalent et ne contenait qu'une seule souche de type A. En 1942, ce vaccin a été modifié de manière à protéger contre une souche dominante A et une souche dominante B. En 1978, la souche de type A ayant évolué, un vaccin antigrippal trivalent a été mis au point pour protéger contre deux souches de type A et une souche de type B, circulant toutes deux dans les hémisphères nord et sud. Chaque hiver, l'Organisation mondiale de la santé indique quelles souches d'influenza seront susceptibles de circuler pendant la prochaine saison grippale, et les fabricants de vaccins développent leurs vaccins antigrippaux en conséquence.

 

Au sujet de la grippe et de la vaccination

La grippe est une maladie respiratoire très contagieuse dont les symptômes courants sont les frissons, la fièvre, la toux, la fatigue, les maux de tête et une perte d'appétit. La plupart des gens se rétablissent de la grippe en sept à dix jours, mais certaines personnes, dont celles de plus de 65 ans ainsi que les adultes et les enfants souffrant d'une maladie chronique comme le diabète ou le cancer, ont plus de risques de développer de graves complications. Chaque année, le virus de la grippe cause entre 3 et 5 millions de cas graves et entre 250 000 et 500 000 décès dans le monde. Au Canada, il est estimé qu'entre 10 et 20 % de la population est infectée par le virus de la grippe chaque année et qu'environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès en découlent.

 

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada recommande la vaccination annuelle pour aider à prévenir la grippe chez toutes les personnes âgées de six mois et plus. Pour une protection optimale, il est nécessaire que les enfants âgés entre six mois et huit ans qui se font vacciner contre la grippe pour la première fois reçoivent deux doses du vaccin, espacées d'environ un mois.

 

Renseignements importants sur l'innocuité

Le vaccin FluzoneMD Quadrivalent est un vaccin antigrippal inactivé indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de six mois et plus contre la grippe causée par les souches de type A et les souches de type B contenues dans le vaccin.

Les effets secondaires associés au vaccin FluzoneMD Quadrivalent peuvent comprendre la douleur, la rougeur et l'enflure au point d'injection, les douleurs musculaires, les malaises, les maux de tête et la fièvre. Chez les jeunes enfants, les effets secondaires peuvent inclure de l'irritabilité, des pleurs et de la somnolence. D'autres effets secondaires sont également possibles. Le vaccin FluzoneMD Quadrivalent est contre-indiqué en cas de risque connu de réaction allergique grave (p. ex. anaphylaxie) à un de ses ingrédients, y compris aux protéines de l'œuf, ou en cas d'antécédents de réaction allergique grave à un vaccin antigrippal contenant les mêmes ingrédients. 

Avant de recevoir le vaccin FluzoneMD Quadrivalent , les personnes qui ont présenté le syndrome de Guillain-Barré dans les six semaines suivant une vaccination contre la grippe doivent consulter leur médecin afin d'évaluer avec lui les bienfaits et les risques potentiels du vaccin. 

Demandez à votre professionnel de la santé si le vaccin FluzoneMD Quadrivalent vous convient .

 

À propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial et intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division des vaccins de Sanofi, distribue plus d’un milliard de doses de vaccins chaque année, permettant ainsi de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus vaste gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins qui protègent la vie des gens remonte à plus d’un siècle. Sanofi Pasteur est aujourd’hui la plus importante société entièrement dédiée aux vaccins. La société investit plus d’un million d’euros par jour en recherche et développement. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.sanofipasteur.com ou  www.sanofipasteur.ca.


 

Personnes ressources:

 

Canada                                                                                              

Nancy Simpson

T. 416-667-2955                                                                                

nancy.simpson@sanofipasteur.com

www.sanofipasteur.ca