Québec Science nous mène sur la route de l’or vert

Error message

Warning: htmlspecialchars(): Invalid multibyte sequence in argument in check_plain() (line 1828 of /internet/sites/drupal-sanofi-pasteur-ca/includes/bootstrap.inc).



Québec Science nous mène sur la route de l’or vert

Un article primé décrit le potentiel pharmaceutique des plantes

 

Montréal, 27 mai 2016 – La contribution majeure du Canada dans le développement d’un vaccin contre le virus Ebola à l’échelle internationale, en 2014, est sans équivoque. Mais non moins remarquable a été son implication pour mener cette grande innovation aux premiers rangs de la pratique médicale. En effet, les instances gouvernementales en charge des services de santé ont travaillé avec une firme québécoise, Medicago, un leader dans la culture des plantes qu’on métamorphose en de véritables manufactures de produits pharmaceutiques. Dans le cas qui nous concerne, la firme a utilisé une version modifiée de tabac pour exprimer la protéine essentielle du vaccin que contiennent ses feuilles; le processus de traitement qui exige moins de temps permet la fabrication et la livraison plus rapides du produit médicamenteux.

 

Cette approche dans la confection des produits de santé a l’avantage de pouvoir vaincre l’obstacle décisif auquel sont confrontés les fournisseurs en soins médicaux : celui du délai déterminant entre l’identification de la menace virale et la capacité de fournir à temps des volumes suffisants de vaccins ciblés pour empêcher une éventuelle propagation à l’ensemble des populations. L’auteure Marine Corniou a publié dans Québec Science un article décrivant comment ce défi, et plusieurs autres qui sont liés au développement des médicaments sont pris de front avec la « moléculture » qui consiste explicitement à cultiver les composantes actives contenues dans les plantes. Ainsi, avec l’accélération de la fabrication des composantes des vaccins, on mise sur la rapidité dans la livraison du produit.

 

Son article intitulé L’or vert des pharmas vient d’être primé grand gagnant à la dernière édition de la Médaille d’excellence Sanofi Pasteur en journalisme dans le domaine de la recherche médicale.

 

Les membres du jury ont été impressionnés par la ferveur du compte-rendu de Corniou quant à cette technologie novatrice, nouvelle même pour des observateurs bien au fait des sciences et de la médecine. Selon Patricia Guyda, présidente des CRM, le potentiel de ce type de « pharma », qui va aussi requérir des organismes génétiquement modifiés, demeure une surprenante réalité. « Ça peut être facile pour certains de se mettre à fixer l’obscurité qui entoure les OGM, et on ne peut laisser ces inquiétudes assombrir le pouvoir prometteur qui l’accompagne, précise-t-elle. Marine a dressé un portrait global qui expose tout simplement l’envergure de ce potentiel pour la santé humaine. »

 

Les CRM a inauguré la Médaille d’excellence Sanofi Pasteur en journalisme dans le domaine de la recherche médicale en 1995, et en administre le processus de sélection. Parrainée par Sanofi Pasteur Limité, la plus grande société de vaccins au Canada, la première médaille a été attribuée à Stephen Strauss du Globe & Mail pour sa contribution de longue date à la sensibilisation du public à la science. D’autres lauréats récents comprennent Ivan Semeniuk du Globe & Mail, Mark Witten pour son travail dans le magasine Homemakers et Hannah Hoag pour un article publié dans le Montréal Gazette.

…2

/2

 

 

« Sanofi Pasteur est une compagnie bâtie sur un siècle d’innovation scientifique et nous sommes heureux d’être associés à ce prix prestigieux qui reconnaît l’excellence du journalisme scientifique », a déclaré Maggie Wang Maric, directrice du réseau des communications, chez Sanofi Pasteur Limité.

 

Le prix accordé à Madame Corniou comprend une plaque et une bourse de 2 500 $ qui lui seront remises le 4 juin 2016, au cours de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques à l’Université de Guelph.

 

Les Canadiens pour la recherche médicale (CRM) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre pour assurer le maintien et la qualité de la recherche médicale au Canada. Son travail consiste à promouvoir la communication entre les chercheurs médicaux, le gouvernement et le public canadien; il publie un magazine trimestriel intitulé Perspectives Santé. Pour obtenir plus d’information, ou pour devenir membre, veuillez consulter le site Web des CRM au www.chrcrm.org.

 

 

A propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (SAN) et à New York (NYSE : SNY).

 

 

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial et produit des vaccins de haute qualité correspondant à ses domaines d’expertise pour répondre à la demande de santé publique. L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com/fr/default.aspx

 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

 

Tim Lougheed                                     Maggie Wang Meric              

Président d’assemblée                        Directrice, réseau des communications

CHR-CRM                                          Sanofi Pasteur Limité

(613) 979-7227                                   Toronto, Ontario

stormchild@sympatico.ca                  (416) 667-2955                                  

                                                            Maggie.WangMaric@sanofipasteur.com